Au delà de capturer et d’immortaliser des instants de vie, mon rôle en tant que photographe de famille est de transmettre ce patrimoine émotionnel et d’en promouvoir la protection et la conservation pour les générations à venir. La création de livres photos fait partie de mes services et apporte une plus-value inestimable.
Combien de fois n’avons nous pas entendu des copines pleurer d’avoir perdu leurs photos car leur smartphone est tombé dans les toilettes, qu’elles n’avaient pas fait de sauvegarde ou encore que leur ordinateur a crashé et toutes les données ont disparu !
Expatriée depuis 20 ans, quand je rentre dans mon pays et rends visite à mes grands-parents, j’adore m’installer dans leur canapé et feuilleter les albums de famille, ma fille et ma grand-mère à mes côtés. On passe des heures à regarder les photos, les tenues d’époque, les lieux fréquentés, les évènements importants qui ont jalonnés la vie de mes grands-parents. On rit, on pleure ceux qui ont disparus de cette terre et on passe un bon moment ensemble. Ma fille Olivia aime se comparer à ses ancêtres. Ma grand-mère rayonne et est animée par des émotions bouillonnantes en racontant des anecdotes de famille.
Chez papa, les murs de l’atelier sont couverts de photos de famille et des petits mots et dessins de ses enfants et petits-enfants illustrent les moments de vie de plusieurs générations. J’aime tant m’y retrouver et contempler ces murs…Je me sens nostalgique…Le temps passe si vite…
Chez maman, il y a un grand tiroir rempli d’albums. Il est tellement plein à craquer qu’on a du mal à l’ouvrir. Là, avec ma fille, on parcoure les albums de ma jeunesse. Elle rit de me voir toute petite. Elle fait des captures d’écran des photos qui la touchent. Je lui parle de Karl, mon chien qui était mon compagnon de tous les jours et qui aimait grimper dans les arbres avec moi. Papa qui m’apprend à rouler à vélo, maman qui m’apprend à faire sauter des crêpes, ma sœur qui me prend par la main pour me guider. Ma petite frimousse couverte de sauce bolognaise et cachée par un immense bol de spaghettis quelque part en Italie. Les souvenirs des vacances en famille, l’odeur de la lavande et des platanes, les criquets…Quand je regarde ces photos, je suis transportée dans le passé et je savoure de revivre ces instants de vie.
Si vous êtes comme moi, que vous chérissez ces trésors de famille nichés dans de beaux albums et tirages, ne laissez plus vos fichiers numériques s’entasser dans les disques durs des ordinateurs, tablettes et téléphones. Faites des livres photos, encadrez vos plus belles photos et habillez vos murs. Utilisez les fichiers numériques uniquement pour les partagez sur les réseaux sociaux.
Vos souvenirs sont précieux, prenez en soin.
Si vous avez aimé cet article, merci de le liker ou de le partager.
Sophie Lottefier,
Votre photographe pour la vie
Découvrez tous les tirages et albums que je propose pour vos séances photos.